Maîtriser l’acoustique dans un centre d’appels
Type de projet : Guide du travail en entreprises
Les centres d’appels sont aujourd’hui présents dans de plus en plus d’entreprises. A ce titre, ce sont plusieurs milliers d’opérateurs téléphoniques qui, chaque jour, apportent des solutions à des milliers de clients. Garants de la satisfaction clients, ces opérateurs sont aussi les représentants de ces entreprises.
Pourtant, les conditions de travail des opérateurs téléphoniques ne sont pas optimales. C’est pourquoi, les impacts sur l’entreprise et ses salariés sont alors à prendre en considération.
Quels sont les risques liés au bruit pour la santé des opérateurs téléphoniques ?
Sonneries de téléphone, conversations téléphoniques… Dans un centre d’appel, les sources de bruit sont nombreuses. Souvent installés en open space, également appelés “plateaux”, les opérateurs téléphoniques sont au coeur d’un brouhaha constant.
Outre les effets sur la productivité et la concentration des salariés, le bruit peut aussi impacter leur santé. Parmi les premiers signes, la fatigue et l’irritabilité sont souvent ressentis chez les salariés souffrant du bruit. Ils peuvent également être accompagnés de maux de têtes, et dans des cas plus sévères, d’acouphènes.
Afin de prévenir ces troubles, la législation française impose une limite de bruit à 85 décibels. Pour ce faire, la maîtrise de l’acoustique est l’une des premières solutions.
Comment améliorer l’acoustique dans un centre d’appels ?
Les effets du bruit ne sont pas à prendre à la légère. Aussi, la maîtrise de l’acoustique est un réel enjeu pour les entreprises, qui sont responsables des bonnes conditions de travail et du bien-être de leurs salariés.
Pour cela, de nombreuses solutions sont possibles. Parmi elles, les panneaux acoustiques sont l’une des méthodes les plus modulables et les plus faciles à mettre en place. En effet, les panneaux acoustiques permettent “d’absorber” le bruit, et notamment sa résonance.
Utilisés en claustras, ils peuvent être utilisés pour moduler les espaces comme les plateaux des centres d’appels. Si l’on conserve les espaces ouverts, il est alors possible de fixer les panneaux acoustiques au mur et suspendus au plafond.
Le saviez-vous ? L’utilisation de couleurs dans les locaux d’une entreprise peut jouer un rôle sur le moral et la motivation des salariés. Alors pourquoi ne pas l’appliquer sur des panneaux acoustiques ?
Faire appel aux panneaux Moderato Aw pour améliorer l’acoustique dans un centre d’appels
En tant que spécialiste de la correction l’acoustique, nous vous proposons des panneaux acoustiques modulables et éco-responsables. Fabriqués en France, ils sont pérennes dans le temps. Alors réduisez la réverbération du bruit dans vos bureaux avec les produits acoustiques et l’expertise Moderato Aw !
Pour que le confort acoustique soit audible, nous conseillons une baisse de la réverbération d’environ 30 % et pour que cette baisse soit performante, il faut atteindre 50 % voir plus.
Vous souhaitez améliorer l’acoustique de votre centre d’appels ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !