Atténuer le bruit occasionné par les files d’attente d’usagers dans le secteur privé et public
Type de projet : Guide technique
Limiter le brouhaha ambiant dans les files d’attente d’usagers
Nous nous sommes déjà toutes et tous déjà retrouvés bloqués dans des files d’attente d’usagers au sein d’un espace confiné pendant plus ou moins longtemps. Vous-êtes vous déjà attardé sur les nuisances sonores causées par cette dernière ? La foule amassée dans des espaces réduits peut provoquer un brouhaha gênant et extrêmement désagréable pour nos oreilles. Aussi, cela peut engendrer une moins bonne écoute et une confidentialité fortement compromise. Comment parvenir à restreindre le bruit généré par les usagers de ces files d’attente ? Découvrons dans ce nouveau guide les solutions les plus adaptées.
Quelles sont les conséquences du bruit au quotidien ?
Ce n’est plus un secret, le bruit provoque sur le court, moyen et long terme des effets sur la santé. Aussi, les nuisances sonores ont pour répercussions des perturbations sur le sommeil, le stress, la concentration et dans des cas plus extrêmes, l’audition. Nous vous en parlons régulièrement, le bruit s’insinue est partout. Il nous cerne au quotidien, où que nous soyons. Dans la rue, à l’école, au restaurant, au travail ou dans l’espace public et privé, le bruit entraîne plus de problèmes que nous le pensons. Il se définit comme étant un bruit « environnemental » et pollue notre confort auditif.
Le saviez-vous ? Le corps humain n’est pas fait pour avoir une adaptation physiologique au bruit. Lorsque l’on pense pourtant y être habitué, ce n’est pas le cas et cela provoque les conséquences précédemment citées ou des acouphènes et de l’hypertension. Les bâtiments, les plus anciens, sont rarement conçus et construits selon des normes permettant une réduction du bruit ou le bénéfice d’un confort acoustique. Il est donc primordial de comprendre l’importance que peut avoir une mauvaise gestion du bruit sur la santé et ainsi prévoir les aménagements nécessaires.
Les solutions pour diminuer la résonance des voix des usagers dans les files d’attente
Pour mieux se rendre compte, voici une comparaison des différents niveaux de bruit perceptibles par l’oreille humaine. Une conversation normale équivaut à 55 décibels, tandis qu’une file d’attente d’usagers peut facilement monter jusqu’à 75-80 décibels. Au delà, les conversations deviennent difficiles et la sensation d’écoute reste très désagréable. Comment réduire le bruit ? La solution est assez simple et facile à mettre en place ! Les panneaux acoustiques sont parfaits pour créer des espaces précis ou définir des zones. Ces dernières vous permettront par exemple de mettre en place des files d’attente plus restreintes et moins bruyantes.
En effet, les panneaux acoustiques Moderato Aw sont conçus pour être installés facilement, rapidement et vous garantir une baisse considérable de la réverbération des sons. Modulables, vous pourrez les déplacer selon votre besoin et vos envies. Le vacarme devient alors un lointain souvenir et les usagers peuvent être assurés d’obtenir d’avoir la confidentialité requise lors d’un rendez-vous. Fabriqués en France, les panneaux acoustiques Moderato Aw sont légers, personnalisables et étudiés pour absorber tous les sons.
La solution idéale pour réduire le bruit dans les files d’attentes d’usagers
Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous.