Open space : comment aménager l’espace pour le bien-être de vos salariés ?

Type de projet : Guide du travail en entreprises, Nos actualités et réalisations

Prendre le temps de comprendre l’espace pour l’aménager en conséquence 

Si les open space étaient synonymes de proximité, de bruit et de manque d’intimité dès leur création, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. La question du bien-être au travail et de l’ergonomie a fait son chemin depuis le début des années 2000 pour offrir aux employés une meilleure qualité de vie au travail. Découvrons comment il est possible de travailler efficacement dans un espace collaboratif. 

comment limiter le bruit sans un open space

Jouer sur les astuces des grands espaces 

Nous avions évoqué il y a peu de temps quelques conseils pour améliorer l’acoustique dans les grands volumes. L’open space en fait bien entendu partie et est soumis au bruit, ce qui peut vite le rendre assourdissant si aucune amélioration n’est envisagée ou au contraire peut permettre d’offrir un cadre de travail agréable à ses employés au quotidien. Il y a ce que nous appelons communément dans les grands espaces, l’effet boomerang. Ce dernier se caractérise par une réverbération du son provoquant une surenchère permanente et créant un brouhaha hautement désagréable pour les salariés. L’open space peut alors devenir un multi space.

Le but ? Recréer l’environnement spacieux et chaleureux de l’open space tout en créant des espaces de travail distincts et différents selon les tâches qu’auront à accomplir les employés dans la journée. L’agencement, la décoration et les revêtements sont également des éléments importants à privilégier pour réduire le bruit. En effet, la moquette a cet avantage d’absorber le bruit de marche, ce qui améliore considérablement l’acoustique des espaces de travail dans un premier temps. 

 

Privilégiez le bien-être des employés 

Nous n’y pensons pas toujours en premier, mais les murs constituent eux aussi un élément de nuisance au même titre que les sols. C’est pourquoi, Moderato Aw vous propose des solutions phoniques adaptées et facilement personnalisables à disposer sur les murs ou plafonds de votre espace de travail afin de limiter le bruit ambiant. Les cloisons acoustiques sont des éléments parfaits pour agencer les espaces de votre open space avec style et modernité. Le mobilier peut lui aussi être pensé pour être ergonomique et acoustique. Notre astuce ? Pensez à son orientation pour améliorer la productivité au travail. Les panneaux acoustiques Moderato Aw réduisent jusqu’à 80% la réverbération causée par le téléphone, les discussions entre collègues, le bruit du clavier, etc. Ces nuisances sonores, causent à terme, des problèmes de stress, de fatigue ou encore des difficultés de concentration pour vos employés.

Il est donc nécessaire de créer un environnement de travail agréable et ergonomique en limitant le bruit du quotidien au maximum. Le saviez-vous ? Les couleurs constituent un élément important sur l’humeur. Moderato Aw vous propose une large gamme de teintes (claires, pastels, matières naturelles) pour choisir celles qui permettront à vos salariés de se sentir mieux et éviter toutes perturbations éventuelles. Aujourd’hui, il est tout à fait possible et peu coûteux de réagencer ou penser l’aménagement d’un open space comme lieu de développement de l’efficacité et de la productivité grâce à quelques astuces simples. 

cloisons acoustiques

La solution adaptée à vos besoins 

Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin.

Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous.