Quelles solutions acoustiques mettre en œuvre dans une école ?
Type de projet : Guide établissements scolaires, Nos actualités et réalisations
L’adoption d’un protocole sanitaire renforcé a permis le retour des élèves à l’école. Afin de conserver de bonnes conditions d’apprentissage, les établissements scolaires sont en mesure d’améliorer la performance acoustique de ces lieux de vie (salles de classe, cantine) pour le bien-être des enfants et des enseignants. La solution des panneaux absorbant Moderato Aw répondra à tous les attentes des normes acoustiques en vigueur.
L’école, un lieu de vie à part entière
L’école reste le lieu de sociabilisation par excellence. Souvent bruyant, il permet de tisser du lien social dès son plus jeune âge entre camarades de classe. Toutefois, l’école est fortement impactée par la problématique des nuisances sonores et d’espaces bruyants. En effet, l’apprentissage de l’enfant est indissociable d’un cadre de vie adapté à son développement personnel. La solution des panneaux acoustiques absorbants permet d’y remédier dans un environnement sonore de qualité. En atteste des niveaux sonores entre salles de classes d’où une meilleure isolation phonique des espaces de vie (propagation des bruits extérieurs, à travers la cloison de la salle de classe voisine).
Une isolation acoustique, des conditions d’enseignement optimisées
L’adoption d’un nouveau protocole dans le cadre de la crise sanitaire va dans ce sens. La mise en œuvre de mesures adaptées selon les établissements (écoles maternelles et primaires, collège, lycée) ouvre la voie à un retour progressif à la normale aux alentours du 20 janvier. Ces nouvelles dispositions permettent de davantage prendre en compte les besoins des élèves quant à la gestion du bruit dans lesdits établissements. En effet, les niveaux sonores élevés impactent directement le bien-être et la santé du personnel éducatif et des enfants d’où l’amélioration de la performance acoustique des écoles, collèges et lycées dans le respect de la règlementation en vigueur. Grâce à cette solution innovante, vous pourrez valoriser le confort acoustique de votre établissement et atténuer le bruit à terme.
Un traitement contre le bruit au cas par cas
Ainsi le traitement de chaque tranche d’âge doit être pris en compte dans leur mise aux normes (insonorisation). Les plus jeunes sont sensibles aux nuisances sonores et peuvent rapidement être sujets à des maux de tête. L’installation de panneaux anti-bruit absorbants vous permettra une meilleure qualité d’écoute et d’apprentissage pour les élèves, collégiens ou lycéens. Cela facilite le dialogue et les échanges dans un cadre sonore optimisé entre le professeurs et ses élèves. Fixés au plafond ou sur les murs, les panneaux d’absorption Moderato Aw s’adaptent à toutes les situations et à tout type d’établissements ; de la maternelle à l’université. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site et découvrir nos solutions innovantes anti-bruit en milieu scolaire. Contactez-nous, dès à présent, pour tout travaux d’isolation phonique au sein de votre établissement.