Comment insonorisée une cantine scolaire ?
Type de projet : Nos actualités et réalisations
Si vous avez déjà pénétré une cantine non insonorisée, vous savez alors ce qu’est un enfer acoustique. Les nuisances sonores ont des impacts considérables sur les enfants. L’Union Européenne a d’ailleurs fait de l’insonorisation une obligation dans certains secteurs tels que les cantines scolaires ou encore les entreprises.
Tout savoir de l’acoustique en restauration collective
Pour remédier à vos soucis relatifs à l’acoustique dans vos cantines, contactez-nous. En effet, selon les normes établies par l’OMS et en usage dans l’Union Européenne, les enfants et les enseignants présents dans une cantine ou dans une salle de classe ne doivent pas être soumis à un niveau de nuisance sonore de plus de 35 dB. Pourtant, dans bien des cas, cette règle n’est pas toujours respectée. Les problèmes d’insonorisation sont généralement dus au fait que les matériaux de construction des cantines et des salles de classe ne respectent pas les normes établies pour une réduction du bruit.
Il s’ensuit que les bruits produits par les enfants dans les cantines mélangés à celui du cliquetis des plats, des fourchettes et des cuillères se reflètent sur les parois et s’amplifient par la même occasion. Dans bien des cas, le niveau de bruit subi dans les cantines scolaires avoisine pour ainsi dire les 90 dB.
Réalisation de l’insonorisation d’une cantine à la Rochelle
Situé à la Rochelle, le restaurant scolaire GS Beauregard est une salle déjà réglementaire et relativement confortable avec un temps de réverbération inférieur à 0,8s.
Mais les repas, du fait de la résonance, ne se déroulaient pas dans des conditions idéales.
Pour régler cela, nous avons posé 5 panneaux acoustiques suspendus et 4 panneaux acoustiques muraux. Ces installations nous ont permis une baisse de la résonance de 35%.
Les avantages d’une insonorisation de cantine
Dans une cantine insonorisée, il fait beaucoup mieux vivre. L’ambiance de la salle est un peu plus calme et les repas sont pris dans une atmosphère plus détendue. Les enfants n’ont pas besoin de crier de toute leur force pour parler à un semblable un peu éloigné. Par conséquent, de retour en salle de classe, ils sont moins fatigués et aptes à reprendre le travail. Ils ont un meilleur niveau d’écoute et de concentration.
La solution adaptée à vos besoins
Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin pour limiter la propagation des ondes dans une cantine scolaire. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous !