Revue de presse sur les nuisances sonores
Type de projet : Acoustique
Lycée mal insonorisé, brouhaha en entreprise, Bruxelles polluée par le bruit… Moderato passe en revue la presse digitale évoquant les problèmes d’acoustique.
Les élèves et les professeurs d’un lycée disent stop aux salles de cours bruyantes
Plus de 2 800 élèves se rendent chaque semaine au lycée Doisneau à Corbeil-Essonnes. Problème : ils ne supportent plus le bruit causé par l’absence d’insonorisation dans les salles rénovées. Les bruits de chuchotements ou de chaises sont sans cesse décuplés ! Une pétition a été signée par plus de 250 enseignants. Ils espèrent une réponse rapide accompagnée d’une solution efficace ! Retrouvez notre dernière intervention dans le réfectoire d’une école.
Source : Corbeil-Essonnes : enseignants et élèves se plaignent du bruit au lycée Doisneau – Le Parisien
Comment traiter le bruit en entreprise ?
7 sur 10 ! C’est le nombre de travailleurs français victimes de nuisances sonores. Près de 2 sur 10 sont exposés à des bruits supérieurs à 85dB. Pourtant des solutions existent : réflexion sur la conception des bâtiments, achat d’équipements moins bruyants, traitement de la propagation du bruit… En plus, des aides financières existent afin d’aider les entreprises à investir dans des solutions acoustiques.
Source : Maîtriser le bruit dans votre entreprise, des pistes pour agir – Carsat Midi-Pyrénées
Bruxelles et son combat contre la pollution sonore
À Bruxelles, les plaintes contre le bruit augmentent chaque année. 25% des plaintes enregistrées pour le bruit, concerne l’intérieur des logements (animaux, volume de télévision trop élevé…). L’autre quart des plaintes provient de la musique dans les établissements. Viennent ensuite les systèmes de refroidissement puis les salles de spectacles et discothèques. Conséquence, la première cause des déménagements de la région bruxelloise est ni plus ni moins… le bruit !
Source : Bruxelles: le bruit en ville, un fléau en augmentation – La Libre